Controle de gestion
Professeur lhoussaine ouabouche
Définition du contrôle de gestion:
la définition classique : d' ANTONY 1965 LE CONTROLE DE GESTION management de contrôle est le processus par lequel les managers s'assurent que les ressources sont obtenues et utilisées avec efficience et efficacement pour atteindre les objectifs de l'organisation ; quatre éléments de cette définition peuvent être soulignés :
- idée-clé: le contrôle de gestion repose sur une approche processus ;
- idée-clé: le contrôle de gestion s'adresse aux managers a tous les managers dotés d'un pouvoir de décision
- idée-clé: le contrôle de gestion doit s'assurer de l'efficacité et de l'efficience
- idée-clé: le contrôle de gestion doit permettre a l'organisation d'atteindre ses objectifs
si dans cette première définition le contrôle de gestion était plutot délimité dans un controle réactif apostériori, anthony reformulera sa définition en 1988 POUR notamment proner un controle de gestion actif et permanent qui intervient des l'étape précoce de la définition des objectif
définition d'anthony 1988: le controle de gestion est le processus par lequel les managers influencent d'autres membre de l'organisation pour mettre en oeuvre les stratégies de l'organisation
Définition BOUQUIN 2008 ; bouquin précise qu'il conviendra d'appeler controle de gestion : l'ensemble des dispositifs et processus qui garantissent la cohérence entre la stratégie et les actions concretes et quotidiennes .
Les processus du controle de gestion:
pour lire le cours complet télécharger le fichier PDF